Le praticien

IMG_4992

Je pratique le Shiatsu Traditionnel depuis 2008.

J’ai suivi une formation de 4 ans à l’école Shiatsu Génération auprès de  Marie-Hélène Reynaud-Joanny – école agréée FFST, implantée à Aix en Provence.

Je suis diplômée de  la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, et du Syndicat Professionnel de Shiatsu.

Véritable passion, je choisis d’en faire ma profession. Changement de cap, changement de vie, après 25 de Relations presse, je m’installe praticienne de shiatsu. Un autre langage, celui du corps, une autre forme de communication…

Formée au Zen Shiatsu, enseignement dans la lignée du maître japonais Masunaga*. Marie Hélène a été formée à l’Ohashi Institute de New York. Je continue à me former et à visiter le shiatsu dans différents stages dans le souci d’approfondir mes connaissances.

J’ai étudié plus spécifiquement l’impact du shiatsu sur les névralgies cervico brachiales. Ce qui a donné lieu à un mémoire pour l’obtention de mon diplôme de praticien. 

Le shiatsu détient de tels bienfaits qu’il faut le partager !

* shiatsu de Masunaga – L’esprit européen étant assez étranger aux modes d’approches culturels de l’Asie du Sud-Est, il est plus difficile et relativement long d’apprendre le shiatsu Masunaga. Masunaga, philosophe, après avoir étudié à l’école Namikoshi, a rapporté à la pratique du shiatsu la théorie de la médecine chinoise, faisant ainsi du shiatsu une médecine qui inclut la théorie du yin et du yang et celle des Cinq Éléments, notions complexes qui présupposent des acquis culturels larges en amont des apprentissages spécifiques du shiatsu. L’approche psychologique est importante dans l’école de Masunaga. Ce shiatsu utilise un système étendu des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise en acupuncture, il est la version japonaise du An Mo, le massage chinois.

Le travail du praticien consiste en un rééquilibrage « énergétique » le long de méridiens référés aux organes et aux viscères dans lesquels circule l’énergie vitale (ki).Le shiatsu tend à prévenir les maladies en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

 IMG_4995

Une réflexion sur « Le praticien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toche