Origines et Bienfaits du Shiatsu

 

shiatsu

Le shiatsu est un art du toucher qui s’est développé au Japon. Le mot « shiatsu » en japonnais signifie « appui du doigt ».

Le Shiatsu aide à la circulation de l’énergie des méridiens qui parcourent le corps. Ces méridiens sont en relations avec des organes vitaux et leurs fonctions énergétiques. Une perturbation dans le flot d’énergie est l’expression d’un déséquilibre pouvant se traduire par des tensions et des douleurs.

Fatigues, douleurs de dos, stress, tensions dans les épaules, raideurs du cou, douleurs articulaires, problèmes digestifs, troubles du sommeil, mal être…sont quelques exemples de ces blocages énergétiques qui peuvent être soulagés par le shiatsu.

Après quelques pratiques régulières les tensions musculaires et nerveuses s’estompent, les douleurs s’apaisent, la digestion et le transit se régulent, ainsi que les autres fonctions corporelles, la fertilité peut être stimulée, l’équilibre gynécologique renforcé.
Le sommeil est meilleur, le moral remonte, les émotions et les comportements sont mieux gérés, l’estime de soi et la relation aux autres s’améliorent, les capacités de prévention et d’auto-guérison du corps sont renforcées, le stress et la fatigue diminuent, la vitalité et le bien-être reviennent, grâce à un meilleur état général d’esprit et de corps.

Le shiatsu est reçu habillé en vêtements souples, allongé au sol sur un futon. Le praticien travaille sur les méridiens et les points d’acupuncture par des appuis lents et profonds avec les pouces et les paumes de la main, en y associant des étirements doux. La séance dure environ 1 heure.

Le Shiatsu est reconnu médecine officielle au Japon depuis 1954. Le Shiatsu est également une des approches alternatives désignées, dans la résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, comme  « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Fond_Fleurs

Toche